- Accueil
- fondation RLA
- activités
L'action de la Fondation Renaissance du Lille Ancien
Deux démarches conjointes et concordantes ont été imaginées par la Fondation Renaissance du Lille Ancien :
• l'une, patrimoniale, d'action de sauvegarde et de mise en valeur de niches et enseignes présentes dans des façades d'immeubles. Nous l'appellerons « restauration de niches et enseignes »
• l'autre, participative et populaire, de présentation, dans des niches vacantes, d'œuvres artistiques réalisées par des enfants des écoles. Nous l'appellerons « niches et oeuvres d'enfants »
Ces deux démarches, menées conjointement, peuvent générer un intérêt et une mobilisation d'un grand public, pris dans le cercle vertueux des enfants et de leurs familles, pour alors porter un regard sur un patrimoine architectural tout d'abord modeste puis plus vaste du quartier, et pour s'y intéresser à cette occasion plus généralement.
Notre ambition est de générer un « nouvel usage » du patrimoine en se l'appropriant par une intervention qui ne doit pas l'altérer mais qui peut lui donner une valeur et un nouvel intérêt.
Le petit mobilier architectural peut-il contribuer à sensibiliser les enfants au regard sur la ville, à comprendre son histoire et au final à prendre possession du patrimoine qui l'entoure, à l'investir, tout en y prenant plaisir ?
Mais ces actions ne peuvent se développer que grâce aux dons...
-
Appel aux dons pour les niches votives et groupes sculptés du Vieux-Lille en péril publié le 20 novembre 2022
Lire -
Fondation RLA publié le 28 avril 2021
Lire -
Le projet « niches et oeuvres d'enfants » publié le 27 avril 2021
Lire -
D'autres projets publié le 27 avril 2021
Lire