- Accueil
- l'association
- origine de la RLA
Origine de la RLA
Origine
A l'origine :
Créer un mouvement d'opinion afin d'intéresser les lillois à leur patrimoine et provoquer ainsi : recensement, protection, restauration des richesses architecturales de la ville.
Aujourd'hui :
• La connaissance, la sauvegarde et la promotion du patrimoine
• La sensibilisation du public au patrimoine architectural, urbain et environnemental lillois
Pour l'amour de Lille, une bien belle histoire...
Avant 1964...
Lille est noire, triste, méconnue.
La Place aux Oignons en 1976, et aujourd'hui
Les « rangs » de maisons (XVIIème - XVIIIème) ont perdu leur homogénéité et disparaissent sous les briquettes, le ciment, les décors à la mode ; les démolitions vont bon train dans le quartier Saint Sauveur, berceau de la vie lilloise, simple et laborieuse. Le piéton curieux qui s'aventure hors des grands axes animés, ne rencontre que des rues bordées de maisons mal entretenues qu'on ne regarde pas : il ne serait guère choqué de les voir disparaître, de même que le maillage de ces rues, étroit, sinueux, pittoresque, propre aux quartiers anciens.
1964 : Un groupe de personnalités du musée s'émeut de l'état inquiétant de l'Hospice Comtesse dont on entame alors la restauration. A quelques mètres, la démolition de l'ancien palais de justice met à jour le site de la crypte de la Collégiale Saint Pierre qui fut à l'origine de la vie intellectuelle et économique de la ville. Non loin de là, un camion heurte la vitrine de la « Boîte aux disques », et, bonne surprise, sous le coffrage de bois, les traditionnelles piles de grès des rez-de-chaussée apparaissent... Cette découverte fortuite sera le coup d'envoi d'un goût nouveau pour la mise à jour et la reconstruction de nos rez-de-chaussée de grès.
Madame Six-Thiriez « Notre cité flamande avait subi tant de dévastations successives que les trésors qui subsistaient, étaient oubliés et endommagés. Il y avait quelque chose à faire et cela m'a apparu urgent » - Mme Six-Thiriez.
Elle le fit.
Après avoir eu l'accord et l'approbation de 49 personnalités lilloises (dont 4 adjoints au maire qui acceptèrent d'être membres fondateurs et en particulier le bâtonnier J. Levy), Mme Six dépose les statuts d'une association : « La Renaissance du Lille Ancien ».
24 février 1964 : Assemblée générale constitutive
21 novembre 1964 : Première visite guidée de la Citadelle, alors totalement méconnue et oubliée.
Ceci vous intéressera peut-être également ?
Création et vocation de la RLA
Le bulletin de la RLA
Notre conseil d'administration