Matériaux et savoir-faire : une nouvelle chronique de notre bulletin
Publié le 11 octobre 2022 par Jean-Yves Mereau
Mis à jour le 24 novembre 2022
Quels matériaux utilisait-on dans la construction ancienne à Lille et quelles techniques mettait-on en oeuvre ? Outre son métier de reporter-caméraman et photographe, Dominique Coppin a pratiqué de ses mains tous les matériaux dans les maisons qu'il a restaurées lui-même. C'est en véritable praticien qu'il nous invite à découvrir matériaux et techniques, mais aussi en connaisseur car cet honnête homme, humaniste et curieux de tout, par ailleurs grand voyageur, n'a de cesse d'approfondir ses connaissances et de les partager.
Pour en savoir plus sur notre auteur https://www.youtube.com/channel/UCSpkke96xKcJ-DWuHjBf2cw/featured
Pour ne pas manquer les dossiers de Dominique Coppin, adhérez en ligne à la RLA ou venez chercher nos bulletins, rue de la Monnaie (horaires sur ce site). Vous pouvez aussi les commander et les recevoir par courrier (port en sus).
En décembre, il s'est penché sur la récupération et la pose d'un parquet ancien en chêne. Car, bien avant que l'on parle de développement durable et d'écologie, on a toujours récupéré et réutilisé les matériaux. Sus au gaspillage dans une économie où les matériaux étaient rares et chers. Aujourd'hui, dans la restauration du patrimoine ancien, la récupération s'impose d'autant plus qu'elle seule permet de conserver l'authenticité de matériaux qu'on ne trouve plus. Dans son dossier, Dominique Coppin a expliqué comment l'on travaille un parquet sauvé de la démolition et du feu, du choix des lames à leur remise en forme. Cet article est aussi un régal de vocabulaire.
Car, et on le voit dans son article suivant sur le grès, la disparition des savoir-faire et des matériaux sonne aussi la disparition de l'immense patrimoine immatériel du vocabulaire technique.
En effet, le monde du bâtiment et du travail manuel est un univers de mots d'une richesse infini. Lire Dominique Coppin est un plaisir. Dans notre numéro de septembre, il fait découvrir d'où viennent ces grès qui forment l'assise des maisons lilloises plantées dans un sol humide. Par tous les moyens d'extraction puis de transport, on suit le grès des carrières aux façades, du Moyen-Âge à nos jours où il ne sert plus que de matière première à la pierre concassée après avoir connu des heures très nobles dont la trace subsiste dans nos maisons et monuments.
Après la lecture de ces dossiers, vous regarderez où vous mettez les pieds et ne verrez plus les parquets avec le même oeil. Dans les rues, vous scruterez les grès pour chercher à découvrir d'où ils viennennt et comment et à quelle époque, ils ont été taillés en vous souvenant des noms des outils ou des pratiques. A venir, un dossier sur le fer puis la (et les) pierre, la brique.
Des rendez-vous à ne pas manquer. Une seule solution pour en être sûr, adhérer à la Renaissance du Lille Ancien.