Démolition en sous-sol
Publié le 10 mars 2007
Mis à jour le 01 juin 2021
Cave à l'angle de la place Louise de Bettignies et de la rue des Bonnes Rappes (mars 2007)
Boulangerie : angle de la place Louise de Bettignies et de la rue des Bonnes Rappes
De part et d’autre de cette porte, deux inscriptions sont gravées sous une gerbe de blé derrière laquelle s’entrecroisent les pelles du boulanger comme sur un blason. Elle rappelle que cette maison a été fondée en 1793.
Un permis de ravalement de façade a été octroyé pour un changement de destination et voilà qu’à notre grande surprise, la voûte de la cave a été purement et simplement enlevée.
Ces travaux n’étaient pas indiqués dans la demande de permis et, même si un procès verbal a été rapidement dressé par les services municipaux, les dégâts sont irrémédiables.
Que faire alors ? Obliger le propriétaire à refaire une voûte de cave en brique du XXI° siècle à la place de l’authentique qui datait du milieu du XVIII° ?
Ce n’est pas la première fois que ce type d’agression est perpétrée sur une maison du cœur historique de la ville (ancienne crêperie place Louise de Bettignies, magasin « Marrionnaud » grand place), et il faut prendre garde à ce que cela ne devienne pas une habitude, sinon les anciennes maisons qui font le charme si particulier du vieux-Lille ne seront plus que des carcasses vides où les voûtes et les planchers seront remplacés par des dalles de béton insipide, ne laissant voir sur la rue qu’un décor sans âme.priétaire du GranProjex Igénierie du 13. 04. 06)
mars 2007